Critical texts
2024
· Dominique Païni
· Elsa Hougue2023
· Estelle Marois
· Didier Semin
· Marie Maertens
· Marie de Brugerolle & Anne Dary
2022
· Guy Boyer
· Benoit Blanchard & Sarah Mercadante2021
· Joël Riff
· Conversation
— Jennifer Douzenel — M. Wallon
· Horya Makhlouf2020
· Lignes Brèves2019
· Joël Riff
· Entretien avec Karin Schlageter2018
· Sarah Ilher-Meyer
· Entretien avec Point Contemporain2017
· Anne Collongues
→ Théo-Mario Coppola2015
· Marianne Derrien,
— Le mirage des images2014
· Marion Delage de Luget,
— L’horizontalité à l’œuvre2013
· Marianne Derrien,
— Saxifraga Umbrosa2011
· Anne Collongues
Cet espace sans ombre
[…] Dans son protocole de création, Marine Wallon intercepte une image dans un flux vidéo, document servant à la construction de sa peinture. Elle saisit ainsi le moment le plus juste, où les personnages de dos ou représentés en profil fuyant sont dépossédés de l’action principale. L’ombre étendue du club d’un golfeur est mêlé à la lumière estivale. Ils semblent exister à la marge de leur propre histoire, dans un flottement. Ces songes du réel voient se mêler en même temps la dextérité et le lâché prise d’une touche picturale complexe où les passages du pinceau sont signifiés par les traces […].
Théo-Mario Coppola