Spinning Away
Un film de Corentin Canesson et Marine Wallon
à partir de 3000 peintures
Réalisation : Damien Le Dévédec
2024-2025
Couleur / Sonore
Son : TNHCH
Durée : 14,9 min

Inspiré par le cinéma expérimental et par la peinture gestuelle, le film Spinning Away est composé de centaines de peintures de Marine Wallon et de Corentin Canesson. Cette matière visuelle est remixée par le travail de montage de Damien Le Dévédec. Le film est conçu pour être accompagné d’une bande-son jouée en direct par le groupe TNHCH lors de sa projection.
Les peintures sont réalisées sur des images imprimées, très diverses, peintes pour certaines à tour de rôle par les deux artistes, pour d’autres en solo dans leurs ateliers respectifs. La recherche sur le paysage-peinture de Marine Wallon entre ici en connexion avec la peinture gestuelle de Corentin Canesson.

Images extraites du film Spinning Away
© Corentin Canesson, Damien Le Dévédec et Marine Wallon, 2024-2025

Spinning Away
A film by Corentin Canesson and Marine Wallon
based on 3,000 paintings
Director : Damien Le Dévédec
2024-2025
Colour / Sound
Sound : TNHCH
Duration : 14.9 mins.
Colour / Sound
Sound : TNHCH
Duration : 14.9 mins.

Inspired by experimental cinema and gestual painting, the film Spinning Away is comprised of hundreds of paintings by Marine Wallon and Corentin Canesson. This visual material is re-arranged by editing work entrusted to Damien Le Dévédec. The film is intended to be accompanied by a sound track played live by the TNHCH group during its screening.

The paintings are produced on printed images, highly diverse, some painted by the artists in turn, others solo, in their respective studios. Marine Wallon’s research on landscape-painting here forms a connection with Corentin Canesson’s gestual painting.

Images from the film Spinning Away

© Corentin Canesson, Damien Le Dévédec and Marine Wallon, 2024-2025


Étincelles grillons (chispas grillos)
film expérimental
2025, vidéo, couleur, silencieux
6,54 min
Montage et interprétation : Damien Le Dévédec
Production : Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc (Lot, FR)

Des éléments divers sont captés par la caméra : feuillages, animaux, reflets d’eau, astres. Modifiés par l’outil technologique, ils tendent à se rapprocher de la peinture tout en gardant le mouvement propre à la vidéo. Le montage alterne plans saccadés et plans lents. La traduction espagnole du titre fait référence à la Bolivie, pays où Damien Le Dévédec a réalisé le montage du film. 

Étincelles grillons (Chispas grillos)
Experimental film
2025, video, colour, silent
6.54 mins.
Editing and interpretation : Damien Le Dévédec
Production : Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc (Lot, FR)

Diverse natural elements are captured by the camera : foliage, animals, reflections on water, stars. Modified by the technological tool, they tend to come closer to painting while retaining movement specific to video. The editing alternates slow shots with others at a faster pace. The Spanish translation of the title is a reference to Bolivia where the film was edited by Damien Le Dévédec.