Spinning Away
Un film de Corentin Canesson et Marine Wallon
à partir de 3000 peintures
Réalisation : Damien Le Dévédec
2024-2025
Couleur / Sonore
Son : TNHCH
Durée : 14,9 min
Inspiré par le cinéma expérimental et par la peinture gestuelle, le film Spinning Away est composé de centaines de peintures de Marine Wallon et de Corentin Canesson. Cette matière visuelle est remixée par le travail de montage de Damien Le Dévédec. Le film est conçu pour être accompagné d’une bande-son jouée en direct par le groupe TNHCH lors de sa projection.
Les peintures sont réalisées sur des images imprimées, très diverses, peintes pour certaines à tour de rôle par les deux artistes, pour d’autres en solo dans leurs ateliers respectifs. La recherche sur le paysage-peinture de Marine Wallon entre ici en connexion avec la peinture gestuelle de Corentin Canesson.
Images extraites du film Spinning Away
© Corentin Canesson, Damien Le Dévédec et Marine Wallon, 2024-2025
Étincelles grillons (chispas grillos)
film expérimental
2025, vidéo, couleur, silencieux
6,54 min
Montage et interprétation : Damien Le Dévédec
Production : Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc (Lot, FR)
Des éléments divers sont captés par la caméra : feuillages, animaux, reflets d’eau, astres. Modifiés par l’outil technologique, ils tendent à se rapprocher de la peinture tout en gardant le mouvement propre à la vidéo. Le montage alterne plans saccadés et plans lents. La traduction espagnole du titre fait référence à la Bolivie, pays où Damien Le Dévédec a réalisé le montage du film.