Critical texts
2025
→ Thomas Delmarre2024
· Dominique Païni
· Elsa Hougue2023
· Estelle Marois
· Didier Semin
· Marie Maertens
· Marie de Brugerolle & Anne Dary2022
· Guy Boyer
· Benoit Blanchard & Sarah Mercadante
2021
· Joël Riff
· Conversation
— Jennifer Douzenel — M. Wallon
· Horya Makhlouf
2020
· Lignes Brèves
2019
· Joël Riff
· Entretien avec Karin Schlageter
2018
· Sarah Ilher-Meyer
· Entretien avec Point Contemporain
2017
· Anne Collongues
· Théo-Mario Coppola
2015
· Marianne Derrien,
— Le mirage des images
2014
· Marion Delage de Luget,
— L’horizontalité à l’œuvre
2013
· Marianne Derrien,
— Saxifraga Umbrosa
2011
· Anne Collongues
FRA
——
—
MARINE WALLON
Née en 1985, Marine Wallon vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2009.
Marine Wallon travaille essentiellement à la peinture à l’huile sur toile. Elle peint des paysages en se situant sur une ligne délicate entre figuration et abstraction. Ses peintures traduisent le mouvement du paysage, elles incitent à la traversée plutôt qu’à la contemplation. Pour y parvenir, l’artiste s’est constitué un répertoire d’outils peu académiques dont les qualités intrinsèques lui permettent de traduire, sur la toile, les contours incertains de paysages qu’elle découvre le plus souvent dans des films de promotion touristique. Spatule, platoir, paille de fer, éponge ou pièce de tissu sont associés à une chorégraphie de gestes propre à l’artiste pour déposer la peinture sur la toile.
Pour l’exposition à la Maison des arts, Marine Wallon a réalisé un ensemble d’œuvres nouvelles, notamment la série Lontananza qui s’inspire du phénomène de la fata morgana, mirage optique créé par une perturbation de la lumière dans l’atmosphère. Pour le diptyque Zanatenco, elle pousse encore plus loin la description de paysages indicibles, réduits à des tâches lumineuses et colorées, réalisées par empreinte, comme lorsque la lumière traverse le feuillage d’un épais sous-bois.
Enfin, l’exposition est l’occasion pour l’artiste de dévoiler deux films. Avec Étincelles Grillons, inspirée par le cinéma expérimental, elle poursuit son exploration de la lumière entamée avec Zanatenco à partir de prises de vue réelles d’espaces naturels. Spinning Away, version définitive d’un film coréalisé avec Corentin Canesson et présenté en ciné-concert en 2024 à la Maison des arts, est le jeu à quatre mains de deux peintres dialoguant à distance à travers photographies et gestes picturaux.
Thomas Delamarre, 2025
Maison des arts Georges et Claude Pompidou,
Cajarc, FR