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Marine Wallon, la peinture en mouvement

FRA Les motifs de Marine Wallon, centrés sur les thèmes des roches, du ciel, de la mer ou des champs, sont reconnaissables… Zoomés et dézoomés, ils témoignent d’une certaine perception du paysage, dans laquelle l’artiste développe sa picturalité. D’emblée, elle résout la question du sujet en partant de captures d’écrans de films, professionnels ou amateurs, la plupart du temps à caractère touristique. « Cela me permet de faire appel à l’ailleurs, explique-t-elle. Si je me suis concentrée au départ sur les États-Unis, j’aime me dire qu’aujourd’hui, j’ai des œuvres qui proviennent des cinq continents… C’est une manière de figurer le monde réel, car il existe à travers ces archives, tout en provoquant un déplacement géographique de l’ordre de
l’imaginaire. »
Après une longue formation à la pratique de l’argile et du dessin, la peinture s’est imposée à Marine Wallon, par l’ampleur du geste et la possibilité d’y faire circuler le regard. L’artiste réalise quelques croquis préparatoires puis laisse « parler » la peinture, dans un subtil équilibre entre contrôle et lâcher-prise. « Mon regard doit alors être très concentré, pour favoriser la liberté du mouvement. » Elle assoit ainsi ce lien entre paysages reconnaissables et abstractions prononcées, dévoilant au passage son admiration pour le peintre américain Milton Avery.
S’appuyant sur une narration peu définie, voire troublée, Marine Wallon travaille la dynamique de ses toiles, soit par un point de couleur vive qui va jouer avec les tonalités complémentaires, soit par un petit personnage qui évolue au cœur d’un tracé matiériste et presque sculptural. « Plus que tout autre médium, la peinture autorise cette forme de surprise et de surgissement, qui emporte tout ! », conclut elle.

Marie Maertens
article dans « Connaissance des Arts », Mars 2023


Marine Wallon, painting in movement

ENG Centered around the theme of rocks, the sky, sea and fields, Marine Wallon’s motifs are recognisable… Zooming in and out, they bear witness to a certain way of perceiving the landscape through which the artist develops her pictorial approach. From the outset, she resolves the issue of the subjet by starting with screenshots from films by professionals or amateurs, most often of a touristic nature. « It allows me to call upon the elsewhere, » she explains. « While I initially concentrated on the USA, I now like to say that I have works which come from all five continents… It is a way of depicting the real world as it exists in these archives, while triggering a geographical displacement for the imagination. »
After long training in drawing and the use of clay, painting prevailed for Marine Wallon for the amplitude of the gesture it requires, and the way it allows the gaze to circulate within it. The artist makes preparatory sketches then invites painting to « speak » in a subtle balance between control and letting go. « My gaze must then be highly focused, to encourage freedom of movement. » She thus establishes a link between recognisable landscapes and powerful abstractions, unveiling, in so doing, her admiration for American painter Milton Avery.
Opting for open-ended, even blurred, narration, Marine Wallon concentrates on the momentum of her canvases, either with a dash of bright colour that plays with complementary tones, or by means of a little character who emerges from a textured, almost sculptural, shape. « More than any other medium, painting allows for this kind of surprise and emergence, sweeping everything else away! »

Marie Maertens
article in « Connaissance des Arts », March 2023
Translated from the French by Jill Harry